Commencer sa transition
Je te donne mes 3 conseils pour commencer ta transition en douceur et à ton rythme.
1
Trier
Commence par trier tes placards et regarde réellement la quantité de produits que tu possèdes et surtout celles aux mauvaises compositions.
Si tu ne t’y connais pas dans ce domaine, tu peux utiliser l’application mobile « YUKA » qui est gratuite, qui te permet en scannant le code barre de tes produits, de savoir très facilement si c’est un produit cracra ou clean en fonction de la note attribuée.
Terminer
Jeter
Donner/vendre
Tu fais 3 paniers:
Ce que tu vas terminer.
Ce que tu vas jeter, car on a tous des produits périmés oubliés au fond du placard.
Ce que tu vas donner à tes proches car le produit est ouvert et tu ne souhaites pas le terminer ou que tu vas vendre car certains produits peuvent être neufs (via vinted par exemple).
2
Éviter le gaspillage
Tu termines tes produits ouverts (car oui, maintenant qu’ils sont dans tes placards et que tu as dépensé ton argent dedans, autant éviter le gaspillage). Une fois fini tu les jettes en respectant la consigne de tri.
3
Remplacer
Dès que tu finis un produit, tu le remplaces par son alternative éco-responsable.
Pour cela je te conseille de passer commande avant que tes produits soient totalement finis, pour avoir à porter de main l’alternative et pouvoir la remplacer immédiatement. Cela évite d’être pris de court et donc de racheter un ancien mauvais produit par habitude et par rapidité.
3 alternatives faciles à mettre en place pour les débutants
Cuisine éco-responsable
La charlotte alimentaire
Alternative au cellophane ou au papier aluminium sur vos plats. En plus d'être écologique car lavable et durable à vie, celle-ci est économique et plus pratique que son acolyte le cellophane. Elle s'adapte à toutes vos formes/tailles de plats, grâce à son élastique et conserve tout aussi bien vos aliments afin d'éviter le gaspillage alimentaire.
La brosse à vaisselle en bois
Alternative à notre belle éponge verte en plastique. Achetez la brosse entière puis ensuite ne changer que la tête. Ecologique pour sa matière, économique car sa tête dure des mois. Sans parler du côté pratique de ne plus à avoir à toucher les aliments et avoir les mains constamment dans l'eau.
3 alternatives faciles à mettre en place pour les débutants
Salle de bain éco-responsable
Les cotons lavables
Alternative aux cotons jetables, les cotons lavables sont réutilisables pendant des années et sont lavables en machine à laver avec le reste de votre linge. Vous ne serez plus en manque de coton pour vous nettoyer le visage. Dans un tissu doux il n'irrite pas votre peau et peut également être utiliser sur bébé.